Après Dracula et Frankenstein, la littérature du genre horreur s’apprête à vivre un bouleversement majeur. C’est des Etats-Unis qui viendra ce souffle nouveau sous la plume d’un auteur qui sous de dehors normaux, laissera bouillonner une imagination d’exception. H. P. Lovecraft va donc marquer à tout jamais l’histoire des livres d’épouvante à partir du XXe siècle. À travers son œuvre cauchemardesque qui vacille entre science-fiction et horreur, il crée la philosophie littéraire du cosmicisme. Ses écrits se distinguent par un attrait grandissant pour la science et l’insignifiance de l’humanité par rapport à l’Univers. Ses héros sont le plus souvent des enquêteurs, des scientifiques, des journalistes rationnels mais qui se retrouveront confronté à l’indicible et même l’innomable.

Une jeunesse tourmentée

Fils d’un commerçant de bijoux ambulant, Howard Phillips Lovecraft est né en 1890 à Providence dans l’État de Rhode Island. Témoin des crises de démences récurrentes de son père, il est marqué à jamais par son décès prématuré. Pendant son enfance, il se plonge dans les livres pour oublier son traumatisme. Lovecraft était un élève assidu et précoce qui avait soif de connaissance. Il se passionne particulièrement pour la science et ne cessera d’actualiser ses connaissances en dévorant les publications scientifiques jusqu’à sa mort en 1937.

Sa fascination pour l’astronomie, les civilisations anciennes et les mythologies ainsi que le folklore se font particulièrement ressentir dans ses œuvres. Par ailleurs, son imagination horrifique et macabre s’est nourrie de l’influence d’Edgar Allan Poe dont il dévore les livres pendant son adolescence. Durant cette période, le jeune Lovecraft est victime de terreurs nocturnes, de tendances suicidaires et de longs moments de dépression. Autant de détails et de caractéristiques qui expliquent pourquoi il a choisi de s’orienter vers le genre de la narration terrifiante et certainement aussi pourquoi il y excelle.

Qu’est-ce que l’horreur cosmique ?

Contrairement aux autres formes de récit dans le genre épouvante, le cosmicisme ne se limite pas aux humains et à Dieu. Sa philosophie surligne l’existence des extraterrestres et l’absence d’une entité divine distinguable. Dans cette optique, Lovecraft invente de nouveaux monstres, qui auparavant, étaient complètement inimaginables. Ces monstres sont de parfaits mélanges entre les créatures issues de ses lectures scientifiques qu’il a ensuite agrandit.

De son vivant, Lovecraft n’a publié aucun livre. Il s’est contenté d’écrire des nouvelles dans les Pulps magazines et échange avec tous les auteurs du périodique. Ce n’est qu’après sa mort que les romans courts de l’auteur sont mis en vente et gagnent un franc succès. La fiction, l’étrangeté et la nouveauté apportée par ses écrits fascinent les lecteurs. Cette fascination est tellement grande que jusqu’à aujourd’hui, les œuvres de Lovecraft restent de véritables sources d’inspiration. Le mouvement cosmique est très présent dans les films de science-fiction futuristes ainsi que dans les jeux. Il n’est guère d’auteur