The Medium : un jeu vidéo d’horreur

The Medium est un jeu vidéo d’horreur de Bloober Team qui relate l’histoire d’une jeune femme médium Marianne, capable d’interagir avec le monde des esprits. Guidé par les visions de Marianne, le joueur aura pour mission d’élucider les mystères du passé. Coincé entre la vision de deux mondes simultanés, il revivra l’histoire tragique de tout un peuple avec des frissons garantis à la clef.

Une double vie dans un monde partagé

Tout commence en 1999. The Medium s’ouvre sur une cinématique mettant en scène une jeune femme, dénommée Marianne. Elle semble être à bout de force, mais continue de narrer son histoire. Quel est son but dans ce monde ? C’est après ses premiers mots que l’on s’aperçoit qu’elle est liée à un monde qui relève du surnaturel.

Marianne est une jeune pousse en herbe, orpheline de père, qui a grandi dans un funérarium. Il s’agit du protagoniste principal du jeu et elle détient un pouvoir particulier, celui de pouvoir communiquer avec le monde des morts, tout en restant dans celui des vivants. Très rapidement, le joueur sera mis au fait du véritable but de ce jeu et ce, grâce aux nombreuses visions de Marianne qui le mettent sur la piste d’une enquête dans le passé. De là, le joueur aura à enchaîner plusieurs quêtes mettant en lumière le destin de plusieurs personnages secondaires. Le tout se passera dans une vision simultanée des deux mondes.

Une ambiance de jeu digne d’un jump scare

The Medium est largement fidèle aux catégories de jeu vidéo jump scare. Le jeu se déroule dans sa majorité en mode FPP, offrant des angles de caméra fixes, comme ces bons vieux Survival Horror. Cela laisse donc des angles morts, des hors champ depuis lesquels peuvent surgir n’importe quel monstre ou créature mystérieuse. Le jeu fonctionne sous Unreal Engine. En résultent des graphismes propres et nets, pour un très beau rendu visuel. Quelques imperfections apparaissent lors des phases de gameplay, mais ne gâchent en rien le plaisir de jeu.

L’atmosphère que dégage The Medium est démentielle, du début jusqu’à la fin. La bande-son semble être du Akira Yamahoka, un compositeur japonais de musiques et sons de jeu de vidéo qui a façonné Silent Hill. À cela s’ajoutent des bruitages étranges et des chuchotements inattendus qui rendent l’ambiance de jeu plus pesante.

Un gameplay facilement appréhendable

Côté gameplay, The Medium reste un jeu vidéo à la portée de tous. Bien qu’il y ait deux mondes à gérer, ce qui est une belle idée, il est très facile de comprendre le jeu. Les mécaniques sont classiques, à la limite répétitives. Les joueurs peuvent passer efficacement d’un monde à l’autre et utiliser sans peine les options qui lui sont proposées. Avec un peu de concentration et de sang froid, la résolution des nombreux puzzles et énigmes devrait se passer sans encombre.

The Medium : un jeu vidéo d’horreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *